Attention aux huiles raffinées

Épilogue

Aujourd’hui je devais faire un essais pour un baume à lèvre. N’ayant pas encore ma presse (ce qui met grandement en retard ma production) j’ai été me fournir en huile d’amandes douces à la pharmacie du coin. Et là, surprise, sur la bouteille je vois l’abréviation “raff.” ce qui signifie huile raffinée, donc obtenue par pressage à chaud et raffinée avec des solvants (ces deux étapes enlèvent toutes les qualités de l’huile). Cette huile n’étant achetée que pour des tests en en aucun cas pour la vente, je me suis dit.. ça passe.. Mais quand même au moment de payer j’ai demandé à la vendeuse si elle était intéressée par de l’huile d’amande douce pressée à froid, bien meilleure pour la peau.
Eh bien non Madame! Elle sert principalement aux massages, alors ce n’est pas bien grave qu’elle soit raffinée..

Petit rappel

Petit rappel, bien que le rendement des huiles obtenues par pressage à chaud donnent un rendement plus important, cela implique des étapes de raffinage par solvant (d’oû le raff.) et de décoloration et de désodorisation (aucune idée comment ils font ça mais je suis sûre que c’est denouveau pas très naturel). De plus les huiles chauffées à trop forte température perdent leurs bienfaits et donc.. à part graisser votre peau.. elles ne servent à rien.. Sauf si vous voulez choper du cholestérol ou une attaque de coeur, dans ce cas mangez-en plein!

Donc,

Donc bon… Je sais pas pour vous mais moi personnellement ça me dérange de savoir que j’enduis mon visage de solvants.. Ce qu’on applique sur la peau entre dans le corps! Sans compter que l’utilisation de ces produits contribue à détériorer la planète et par les temps qui cours je pense que c’est vraiment une fausse bonne idée… on déconne pas avec l’écosystème! (enfin il y en a qui le font mais c’est des méchants)
Certes, cette huile a un plus grand rendement et de par ce fait est moins cher, ce qui donne de plus grosses ventes mais quand même…. Je trouve très contradictoire qu’en pharmacie (lieu pour la santé) la seule huile proposée est une huile complètement  dénaturée et finalement pas du tout saine pour nous.

Mais bon

Mais bon, bien que je trouve ça malheureux que cette pharmacienne ne voie pas plus loin que le bout de son nez que l’esprit de cette pharmacienne ne soit pas plus ouvert, je lui ai simplement répondu avec un gentil sourire que je passerais quand même une fois ma production lancée avec ma carte de visite et mon flyer, sait-on jamais. (elle a rigolé et n’avait pas l’air intéressée…) :S

Tout ça pour dire,

Tout ça pour vous dire que même si l’huile raffinée vous parait moins cher, n’oubliez pas les répercutions qu’elle peut avoir sur notre planète. Pour ma part je préfère payer un peu plus et me démaquiller la conscience tranquille (oui c’est un super démaquillant l’huile d’amande douce) que de mettre un prix minimum en laissant ma peau et mes enfants payer l’addition.

Laisser un commentaire